A quoi ressemble le travail dans les grandes entreprises en 2022 ?

Publié le 29 July 2022

Pour la deuxième année consécutive, topics publie son Observatoire de la transformation du travail réalisé par OpinionWay. L’étude croise les regards de salariés, de managers et de représentants du personnel de grandes entreprises sur les mutations du travail

Une bonne nouvelle, le lien au travail reste solide mais il faut le régénérer…

La quasi-totalité des salariés (88%) et managers (94%) accorde une place majeure au travail dans leur équilibre de vie, un quart d’entre eux considèrent même celui-ci comme très important.

Sur la définition du travail en lui-même les salariés et managers estiment avant tout qu’il doit être porteur de sens et leur plaire personnellement. Les managers sont également plus nombreux à estimer que le travail doit permettre de développer ses compétences et ses connaissances. 

Le travail est avant tout perçu comme un devoir, une action pour le collectif et une démarche qui fait sens tant par les salariés que par les managers, on note toutefois qu’un tiers des managers considère ce dernier comme une liberté.

Similairement, ils placent leur épanouissement et accomplissement personnel comme l’élément le plus précieux dans leur travail (23%). Du côté des salariés, il s’agit de la rémunération (22%).

 

Les grandes entreprises doivent prendre en compte les nouvelles attentes et les nouveaux comportements des salariés si elles veulent conserver leur statut de pôle de stabilité. Bruno Mettling
Publié le 29 July 2022