Nouvelle donne #2 : engagement

Publié le 14 juin 2020

Pour ce 2nd numéro, Bruno Mettling partage son regard sur le ré-engagement des salariés. Compte tenu du contexte sanitaire, économique et sociale, l’un des objectifs principaux des entreprises et des RH aujourd’hui est de re-créer du lien avec ses collaborateurs.

Pourriez-vous nous rappeler comment se définit l’engagement ?

L’engagement c’est l’intensité du lien qui lie un collaborateur à son entreprise. En général on apprécie dans les ressources humaines l’engagement à deux niveaux :

  • Le sentiment d’appartenance à une entreprise
  • L’environnement de travail, l’équipe à laquelle on appartient, la relation à son manager
« L’enjeu est fort de ne pas laisser l’éloignement physique et mental dégrader l’affectio societatis le sentiment de faire partie d’une communauté de projet. » Bruno Mettling

Et à l’inverse qu’est-ce que le désengagement selon vous ?

Par opposition, le désengagement c’est un risque d’augmentation de l’absentéisme et du taux de turnover. Cela s’accompagne généralement d’une baisse de qualité dans le travail, notamment dans les métiers de service. Et, au final, un risque de détérioration de l’image de l’entreprise en externe.

 

Dans le contexte actuel, quel défi doit relever l’entreprise pour limiter ce désengagement ?

Le défi des entreprises c’est de maintenir l’engagement de salariés aux situations composites.

  • Avec ceux qui travaillent à distance
  • Avec ceux qui ne sont pas en activité (salarié en chômage partiel, congé maladie pour garde d’enfants, congé maladie, …) : si ce salarié ne contribue pas aujourd’hui à l’effort d’entreprise, il y contribuera de nouveau demain et il convient de maintenir son engagement malgré le contexte
  • Avec ceux qui ont repris, ou ont assuré, le travail sur site en prenant en compte les peurs, les difficultés à concilier la reprise du travail avec la vie familiale encore confinée…
Publié le 14 juin 2020