L’antagonisme capital/travail, marqueur culturel de l’entreprise « à la française », tend à s’estomper

Bruno Mettling
Publié le 3 juillet 2023

Bruno Mettling a été interviewé récemment dans « Liaisons sociales » pour porter son regard sur les évolutions du modèle de l’entreprise à la française. Plusieurs grandes thématiques ont été abordées dans cet échange…
Voici quelques extraits :

L’antagonisme capital/travail, marqueur culturel de l’entreprise « à la française », tend à s’estomper.
« Il existe incontestablement des marqueurs qui lui sont spécifiques. J’observe que beaucoup d’entre eux tendent à s’estomper, à se fondre au profit d’une approche plus universelle ».

L’évolution du statut de salarié et du Code du travail en France.
« Je suis de ceux qui pensent qu’aujourd’hui en France un équilibre a été atteint et que le statut de salarié et même plus globalement notre Code du travail ne portent plus un niveau de contraintes de nature à déqualifier notre pays dans la compétitivité internationale ».

La transformation du modèle de rémunération en France.
« Les déterminants d’ancienneté et d’expérience […] cèdent le pas devant le critère de performance individuelle et plus globalement une individualisation croissante des politiques de rémunération qui nous rapproche des standards internationaux ».

Évolution du syndicalisme et du dialogue social en France.
« Les pratiques sociales en France sont marquées par un syndicalisme de confrontation. Mais ce marqueur historique tend à s’estomper lui aussi ».
« Il est également probable que l’action syndicale en France se réforme et s’oriente, à l’instar des pratiques des syndicats socio-démocrates du nord de l’Europe, vers un syndicalisme de services ».

Retrouvez l’article sur Liaisons sociales magazine N° 243 du 20 juin 2023.

Bruno Mettling
Publié le 3 juillet 2023