Le rapport au travail était affectif, il est devenu contractuel

Bruno Mettling
Publié le 5 septembre 2023

L’article aborde le défi actuel de la transformation du travail en France, mettant en exergue la nécessité impérieuse de saisir les nouveaux déterminants de la motivation afin de remédier au turn-over croissant.

Bruno Mettling souligne avec force l’importance de redonner une signification profonde au travail, particulièrement dans un contexte où de nombreuses entreprises font face à des défis de recrutement et de fidélisation de leurs collaborateurs. Au cœur de cette problématique, deux obstacles majeurs à l’engagement émergent : d’une part, la perte de finalité induite par la dispersion des tâches, et d’autre part, une bureaucratie excessive entravant le dynamisme organisationnel.

Il préconise une réorientation vers une logique quotidienne, visant à restaurer le sens du travail en permettant aux collaborateurs de mesurer leur impact et de le relier de manière tangible à la stratégie globale de l’entreprise. Une emphase particulière est mise sur le rôle crucial de la flexibilité et de l’autonomie, des aspects d’autant plus cruciaux à la lumière des enseignements tirés de la pandémie, pour maintenir un haut niveau d’engagement parmi les membres du personnel.

En ce qui concerne les managers, l’article met en lumière le défi épineux de recruter des individus compétents pour des postes de gestion, tout en insistant sur la nécessité de tirer des leçons des erreurs passées liées à la promotion basée exclusivement sur la hiérarchie. Un autre enjeu crucial évoqué est la demande grandissante de carrières personnalisées parmi les jeunes talents, posant ainsi un défi significatif à la fonction des ressources humaines pour harmoniser l’individualité des trajectoires professionnelles avec la cohérence organisationnelle.

Enfin, l’article aborde la formation interne comme une réponse viable à la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans les secteurs du numérique. Toutefois, il souligne la difficulté pour les TPE-PME d’accéder à ces solutions, appelant ainsi à des mesures gouvernementales visant à soutenir la formation continue.

Bruno Mettling met en avant le caractère de plus en plus contractuel du rapport au travail, soulignant la nécessité impérieuse de répondre aux attentes des collaborateurs pour préserver leur engagement au sein de l’entreprise.

Bruno Mettling
Publié le 5 septembre 2023