Télétravail : la grande remise en question
Le télétravail, vanté pendant la pandémie, semble perdre de son engouement, avec de nombreuses entreprises et même des acteurs de la tech faisant marche arrière.
En France, où le recours au télétravail était déjà limité, la tendance au retour au bureau gagne du terrain. Cette évolution est soutenue par des études mettant en évidence les défis liés à la dilution du sentiment d’appartenance et à la baisse de l’intelligence collective.
Les employeurs soulignent également des risques de perte de productivité liés au travail à distance.
Cependant, un retour massif semble improbable, avec la préférence croissante pour un modèle hybride, alliant le travail à domicile et en présentiel.
« Si le poste le permet, il n’y a plus un entretien d’embauche sans que la question du télétravail ne soit posée, parfois avant même celle du salaire, souligne Bruno Mettling. Mais, plus que le full remote, c’est le travail hybride qui est plébiscité.»
Un équilibre flexible, tel que recommandé par l’OCDE, pourrait être la clé pour répondre aux attentes des salariés et des entreprises, favorisant ainsi la productivité et le bien-être au travail.