La grande métamorphose des managers post-Covid n’a pas eu lieu

Bruno Mettling
Publié le 13 mars 2025

Cinq ans après le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, la transformation managériale tant attendue n’a pas vraiment eu lieu dans la plupart des entreprises. Selon Bruno Mettling, trois acquis majeurs peuvent être identifiés :

  1. Une quête d’équilibre entre vie privée et professionnelle

  2. Un repositionnement de l’importance du rôle des partenaires sociaux

  3. La place centrale des compétences dans les politiques RH

Dans l’article, Bruno Mettling souligne également trois occasions manquées :

  •  « La transformation managériale est inachevée, voire à peine commencée ». Les entreprises n’ont pas suffisamment profité de la crise pour repenser en profondeur leurs pratiques managériales.
  • Le besoin de simplifier les modes de fonctionnement de l’entreprise a été largement ignoré.
  • Le travail hybride, qui ne se résume pas à une simple juxtaposition de temps de présence sur site et de télétravail, n’a pas véritablement émergé.

Dans ce contexte, les managers font face à des exigences contradictoires : « Les managers sont invités, par la direction des ressources humaines, à se montrer beaucoup plus attentifs aux risques psychosociaux et à composer avec toute une palette d’attentes des collaborateurs alors que, dans le même temps, les financiers opèrent des restrictions budgétaires et que la direction commerciale garde ses mêmes exigences sur des effectifs réduits et des process de plus en plus compliqués ».

Enfin, Bruno Mettling nuance l’impact du télétravail sur la productivité : « Mais il est un peu le bouc émissaire de la baisse de productivité, en grande majorité due à la complexification croissante du fonctionnement des entreprises ».

Bruno Mettling
Publié le 13 mars 2025