Nouvelle donne #10 : rôle du DRH
Pour terminer cette série de podcast, nous avons choisi de revenir sur le fil rouge de tous ces épisodes : le DRH.
Au cours des épisodes, nous avons parlé des défis et enjeux des entreprises. Mais nous n’avons pas évoqué ensemble le rôle du DRH. Qui il est vraiment dans le collectif de direction et ce qui fait la singularité de sa mission. Pour vous, Bruno c’est quoi être DRH aujourd’hui ?
Etre DRH aujourd’hui, c’est réussir à faire la synthèse entre plusieurs missions : anticiper les grandes évolutions, ajuster les process RH en permanence, accompagner l’interne à l’aune de ces évolutions et gérer le quotidien des collaborateurs…
Vous savez, 78% des DRH ont choisi leur métier pour sa dimension humaine et aujourd’hui, 72% se sentent enfermés par les obligations administratives.
C’est une mission difficile car au-delà de l’accompagnement humain des collaborateurs, le DRH doit conjuguer d’autres rôles : l’expert administratif mais aussi et surtout le partenaire du business et de la stratégie.
Mon message aux CEO : quand vous avez une transformation à conduire, associer votre DRH en amont de ce processus ! Bruno Mettling
Bruno, vous qui avait été à la fois DRH et DG de grandes entreprises, pouvez-vous nous parler du binôme DG / DRH ? Pourquoi est-il si important ?
Le binôme est clé car lorsque l’on regarde une entreprise aujourd’hui son grand problème de fonctionnement est ce que j’appelle la dictature du court terme.
La fonction Ressources Humaines est l’une des rares fonctions aujourd’hui qui se positionne sur le long terme. C’est pourquoi le Directeur Général qui est entouré dans son comité exécutif, principalement de fonctions tournées sur le court terme, à intérêt à écouter le DRH qui a un regard de grande qualité sur l’organisation et les équipes de l’entreprise.