Managers des grandes entreprises : leur vision du travail

Bruno Mettling
Publié le 14 septembre 2022

Avec un niveau de satisfaction global au travail des managers équivalent à celui de l’année dernière (7/10), la quasi-totalité des managers (94%) accorde une place majeure au travail dans leur équilibre de vie.

Sur la définition du travail en lui-même, les managers estiment avant tout qu’il doit être porteur de sens et leur plaire personnellement et qu’il doit leur permettre de développer ses compétences et ses connaissances.  Un tiers des managers considère d’ailleurs leur travail comme une liberté. Similairement, ils placent leur épanouissement et accomplissement personnel comme l’élément le plus précieux dans leur travail (23%) derrière la rémunération.

 

On le sait la transformation des organisations du travail passe en grande partie par une mutation de la culture managériale et des modes de fonctionnement. A ce titre, le management fondé sur la confiance et l’autonomie reste la principale contribution à la performance économique et à la qualité de vie au travail pour les salariés. A souligner, le fait que cette année, il s’accompagne d’une nette progression de la contribution des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale pour les managers et de la multiplication des outils digitaux et technologiques.

Ces chiffres sont issus de la 2ème édition de notre Observatoire de la transformation du travail réalisé par OpinionWay (Juin 2022). Cette étude croise les regards de salariés, de managers et de représentants du personnel de grandes entreprises sur les mutations du travail.

Bruno Mettling
Publié le 14 septembre 2022