Interview : DSI et DRH ensemble pour dessiner le « future of work »
Stéphanie Foäche a été interviewée par Xavier BISEUL, journaliste pour It For Business dans le cadre de son dossier sur le « future of work » et plus spécifiquement sur l’association DSI / DRH en principaux acteurs du changement.
« Avec le travail hybride, le volet serviciel devient essentiel, continue Stéphanie Foäche. Le collaborateur aspire à se sentir aussi bien au bureau qu’à la maison et attend de son entreprise qu’elle améliore l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. D’où l ‘émergence de services de conciergerie, de restauration plus saine, d’installations sportives, d’offres de bien-être ou encore de salles de sieste ou de garning. »
[…]
« Demain, le métavers pourra compléter le dispositif en offrant une expérience différente, prédit Stéphanie Foäche. Au-delà de l’organisation de réunions ponctuelles, un univers immersif peut créer, à la différence de Teams ou de Zoom, des moments informels voire des moments d’émotion. Nous n’en sommes qu’au début.»
Dans le cadre de ce dossier, le journaliste a également abordé les sujets du droit à la déconnexion et des pratiques collaboratives pouvant être portés par la DSI.
« Au bureau, il y a un consensus social, rappelle Stéphanie Foäche, senior partner au cabinet Topics. En fonction des métiers, on quitte les lieux à 17h, 18h…C’est facile de partir. À la maison, un collaborateur peut culpabiliser et avoir du mal à fermer son ordinateur. Il y a la peur d’être sollicité et de ne pas être au bout de la ligne ou d’être jugé. »